humérus

l’humérus, os long, dont le corps cylindrique puis triangulaire et présente une torsion à sa moitié inférieure. La face externe présente à sa partie moyenne la tubérosité deltoïdienne ou V deltoïdien.
L’extrémité supérieure comporte une saillie articulaire, la tête et 2 apophyses : trochin et trochiter.
La tête humérale qui s’articule avec l’omoplate à la forme d’un 1/3 de sphère, orienté en haut et en dedans. Elle est entourée par un sillon : le col anatomique. En dehors de ce sillon, le trochin ou la petite tubérosité fait saillie en avant, elle est séparée par la coulisse bicipitale.
L’extrémité inférieure à la forme d’une palette incurvée en avant et aplatie d’avant en arrière. Elle présente 2 apophyses latérales épitrochlée en dedans et l’épicondyle en dehors ; et 2 surfaces articulaires, la trochlée en forme de poulie avec une gorge et 2 lèvres qui s’articule avec le cubitus qui est surplombé en avant par la facette coracoïdienne et en arrière par la fossette olécranienne ;










تنويه : الصور والفيديوهات في هذا الموضوع على هذا الموقع مستمده أحيانا من مجموعة متنوعة من المصادر الإعلامية الأخرى. حقوق الطبع محفوظة بالكامل من قبل المصدر. إذا كان هناك مشكلة في هذا الصدد، يمكنك الاتصال بنا من هنا.

عن الكاتب

0 التعليقات لموضوع "humérus"


الابتسامات الابتسامات